Forum de rencontre des fournisserus locaux en Pays de la Loire

 

La Région Pays de la Loire, qui a confié aux Chambres d’agriculture une mission d’accompagnement des services de restauration des lycées et CFA pour optimiser leur approvisionnement en produits de proximité, désire pour cette deuxième édition faire partager cette initiative à tous les établissements de restauration collective de la région.

Téléchargez le « Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » du Syneg

Le premier « Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » s’adresse aux utilisateurs, installateurs, prescripteurs, et fabricants de ces équipements. Il vise à simplifier la planification de la maintenance préventive et à apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels, assurer la sécurité des personnels et respecter les obligations réglementaires. Il a été élaboré par le SYNEG avec le soutien du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et de GRDF.

Plus d'info

logo snipo

Courrier du SNIPO (industriels des œufs et des ovoproduits) au sujet de la commercialisation des œufs
et ovoproduits plein-air, dans un contexte de confinement des poules pondeuses en raison de l’épidémie de grippe aviaire.L’épizootie d’influenza aviaire qui sévit actuellement en Europe a contraint la France à
prendre des mesures de confinement des animaux sur l’ensemble du territoire par arrêté du
5 décembre 2016. Cette mesure phare de la lutte contre la propagation du virus a prouvé
son efficacité dans les zones à probabilités d’émission, d’exposition et de diffusion moindres
puisque la grande majorité des cas H5N8 en élevage ont été détectés hors de ces zones.
Toutefois, des cas d’influenza aviaire hautement pathogène sont encore détectés à ce jour

logocapformation

 

Le (la) responsable de cuisine en restauration collective organise et supervise la production et la distribution des repas servis dans une unité de restauration collective.
Il (elle) élabore des menus adaptés aux différents types de consommateurs et détermine les besoins en matières premières dans le cadre d'un budget défini.

Les compléments nutritionnels oraux et la dénutrition ?
Les CNO, qu’en pensez-vous ?
« Entre 15 et 40 % des résidents/patients d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seraient dénutris !!! Mais la dénutrition peut toucher jusqu’à 70 % des patients en sortie d’hospitalisation. Parmi les 10 millions de personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, il est estimé que 4 à 10 % d’entre elles souffrent de dénutrition. Nous avons demandé à des Diététiciennes-Nutritionnistes leurs avis sur l’utilité des compléments Nutritionnels oraux … »

Le point de vue de Sylvie Gautron, diététicienne-nutritionniste Centre Culinaire Contemporain.