2e journée Nationale de l’alimentation à l’Hôpital de Saint Gilles Croix de Vie.

Le Jeudi 9 juin, s’est déroulée la 2nde journée nationale de l’alimentation à l’Hôpital et en EHPAD (la 1ère édition datait de 2009 et regroupait 300 établissements contre 384 établissements adhérents cette année, soit 200000 repas servis.

Cette seconde édition a reçu le label du PNA Programme National pour l’Alimentation. Cette loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche vise le bien être physique et moral des personnes hospitalisées grâce à des actions qui apportent du plaisir et du sens à l’alimentation.

Avec cette journée commune, les associations, AFDN*, ACEHF*, et l’UDHIR* puis les établissements participants souhaitent renforcer leurs liens, valoriser le service de restauration,

qui parfois bénéficie d’une étiquette peu flatteuse, et sensibiliser tous les acteurs (professionnels de santé, et de restauration, patients, résidents, famille..) afin de faire considérer l’alimentation comme un soin dans la prise en charge globale du patient. Comme le disait déjà Hippocrate, « la nourriture est un remède ».

 

Concrètement, un menu identique a été confectionné. Il se voulait attrayant, équilibré, respectueux de la saisonnalité, et adapté au plus grand nombre de convives : textures et régimes diverses.

Le voici :

carnet menu 9 juin

  • Timbaline du jardinier en verrine

  • Parmentier Royal (canard)

  • Salade

  • Faisselle + fraises ou salade de fruits frais.

Communication : des affiches ont été placardées, des cartes menus contenant

des allégations santé ont été réalisées par la diététicienne et distribués

aux résidents qui le souhaitaient.

La diététicienne a essayé de passer dans toutes les SAM pour discuter avec les soignants, les résidents et expliquer l’objectif de cette journée.

 

 

Merci à vous tous de votre soutien,

 

Valérie Delapré et Yannick Strottner

 

*AFDN :Association Française de Diététiciens Nutritionnistes

*ACEHF : Association des cuisiniers des établissements français hospitaliers

*UDIHR : Union des ingénieurs hospitaliers en restauration