3 Octobre 2014

Partis à 22h30 de Saint Philbert de Grandlieu -sans avoir oublié de mettre dans les coffres des jus de fruits locaux « polyvitaminés » afin de parer à toutes éventualités le long du chemin- les ACEHFiens sont partis pour Paris.

Après un parcours sans encombre, mis à part le très joli gymkhana réalisé de main de maître par le chauffeur en milieu de nuit (2 plots de Cofiroute ne s’en seront pas remis ;-) ), toute l’équipe est arrivée vers 5 heures du matin au marché international de Rungis.

DSC 0527Réparti sur 234 hectares aménagés, le MIN de Rungis est une « ville dans la ville ». Près de 1200 entreprises y sont présentes (pour un peu plus de 11 700 employés), avec un chiffre d’affaire moyen de près de 8,5 milliards d’€.

Après avoir visité la halle de la marée (avec des poissons et des crustacés provenant majoritairement des mers nordiques), celles de la viande et des produits laitiers (où se côtoient indifféremment les produits au lait cru AOC et les produits pasteurisés), la visite s’est terminée dans un festival de couleurs par la halle aux fruits et aux légumes.

Réunis autour d’un petit déjeuner des plus réconfortants, tout le groupe est ensuite reparti pour le centre de Paris, afin de visiter l’Opéra Garnier.

DSC 0624Construit en 1861, à la demande de Napoléon III, Charles Garnier a entrepris la construction d’un « nouvel Opéra » qui devait prendre place dans le Paris haussmannien de la fin du second Empire. L’édifice, inauguré sous la troisième République, le 5 janvier 1875, fascine les contemporains grâce à la richesse, l’éclectisme et l’audace du programme architectural et décoratif imaginé par l’architecte.

Les ACEHFiens sont ensuite partis pour une visite libre des grands boulevards parisiens (Lafayette Gourmets pour les unes, Fauchon pour les autres,….), le tout sous un soleil presque estival.

Avant de prendre le chemin du retour, chacun aura pu apprécier une petite visite de grands lieux parisiens (Trocadéro, Tour Eiffel, Champs Elysées,Place de l’Etoile, chère à notre Président National …)

DSC 0595En quelques mots, une magnifique journée, particulièrement conviviale, qui a été offerte à l’ACEHF Pays de la Loire par l’ACEHF Nationale afin de la remercier pour l’organisation du 32e congrès national de la restauration hospitalière, qui s’est déroulé en avril dernier à Carquefou.