Ce nouvel numéro dédié au salon SERBOTEL 2015 de Nantes (44) va nous immerger dans 4 jours de rencontres, de discussions, d’échanges, de dégustations, de concours et de convivialité…


Vous pourrez notamment, durant ces journées, assister à deux débats dont les sujets sont dans l’air du temps : le premier portant sur « La cuisine d’hier, d’aujourd’hui et de demain en Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)» avec la participation de Monsieur Jean-Pierre CORBEAU, Professeur émérite en Sociologie des Universités de Tours et de Madame Christine BACONNET, Directrice de la Résidence Bon Accueil à Touvois (44), le deuxième axé sur « les achats raisonnés » et co-animé par Madame Marie-Cécile ROLIN, Directrice de RESTAU’CO, Monsieur Pierre MADIOT, Ingénieur au CHU d’Angers, membre de l’UDHIR et Monsieur Michel LIEGE, Responsable Restauration de Hôpital Intercommunal Lys et Hyrôme à Vihiers (49), membre de l'ACEHF.
Moment phare du Salon, le Trophée de la Cuisine Collective Autogérée ! Douze équipes de deux cuisiniers vont tout faire pour charmer les yeux et égayer les papilles des visiteurs et surtout pour convaincre les membres du jury, présidé cette année par l’un des grands chefs étoilés vendéen, Monsieur Thierry DRAPEAU du Logis de la Chabotterie.
L’Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France vous accueillera sur un stand qui, cette année, prendra des dimensions digne de l’évènement avec un espace restauration regroupant des spécialités de Corse de notre ami et adhérent de l’association, Paul Vincent FOGLIA, des écrevisses de Saint- Philbert-de-Grand-Lieu et des produits proposés par nombre de nos partenaires …Toute l’équipe de l’ACEHF sera heureuse de vous recevoir tout au long du Salon SERBOTEL.
Ces instants de convivialité ne doivent pas faire oublier les risques encourus par la cuisine collective, qui doit, au quotidien, faire des économies drastiques en tous domaines : achats, personnels, salaires, matériels. Conscients du plaisir que peut apporter une belle et bonne cuisine aux patients, nous, cuisiniers, regrettons que le bien être des résidents et patients puisse passer parfois au second plan.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir de solution miracle mais il me semble qu’ensemble, du plus haut niveau de l’Etat aux cuisiniers œuvrant chaque jour dans les Etablissements de Santé en passant par les différentes associations concernées, nous pourrions les trouver !
Pour autant, dans ce contexte que je qualifierai de « chaotique », j’ai envie de demeurer positif pour ce nouvel édito !
Au fil des pages, vous découvrirez une nouveauté «Chef Laulau», une bande dessinée ACEHF réalisée par une jeune designer, Pauline, qui a donné vie à ce projet en nous racontant des moments de vie d’un EHPAD et tout particulièrement « Au relais de jouvence » !!
Vaille que vaille, malgré les tensions et les incertitudes, n’oublions pas que nous sommes tous là pour démontrer qu’un bon repas est un médicament pour la vie.
Cordialement,

Yannick STROTTNER
Président ACEHF