Le Jeudi 07 Avril 2016 à 14h00

L’alimentation des personnes âgées à domicile
L’alimentation des personnes âgées en maisons de retraite
  • Résumé de l’intervention du Professeur Jean-Pierre Corbeau,

  • Selon leur appartenance sociale, leur histoire, leur région, les personnes âgées n’on pas les mêmes préférences alimentaires et l’on doit leur proposer des mets correspondant àleurs attentes.

  • L’alimentation des personnes âgées à domicile dépend de leur autonomie. Noussurvolerons plusieurs cas ou étapes depuis celui des seniors totalement indépendantsdans leur approvisionnement et la préparation de leur nourriture jusqu’à la nécessité d’unportage d’un repas complet. Nous évoquerons l’importance d’une communication autourde l’alimentation et de des rituels de partage en rapportant quelques initiatives novatrices.

  • Concernant l’alimentation des personnes âgées en maison de retraite, nous développerons l’importance du plaisir de manger et en quoi, au-delà de l’importancenutritionnelle, nourrir les personnes en institution constitue une forme de respect del’humain et s’imbrique dans des projets d’animation au sein des EPAHD. Nous prendronsaussi en considération l’état de la personne pour imaginer les stimulations sensoriellessusceptibles d’améliorer l’appétit ou d’apporter du plaisir.

Le PDF de L'intervention du Professeur CORBEAU 

Pour en parler: Jean-Pierre CORBEAU est Professeur de Sociologie à l’UniversitéFrançois Rabelais de Tours
Membre de l’UMR 6173 CITERES-VST-DSU Chercheur associé au CETIA (Toulouse le Mirail)
Responsable des licences professionnelles(initiales et apprentissage) de commercialisation des vins (IUT de l’Université François Rabelais)
Coresponsable du Comité de Recherche 17 (anthropologie et sociologie de l’alimentation) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française
Secrétaire général de l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et de Cultures de l’Alimentation)
Membre élu du bureau de l‘Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).